ECONOMIES SUR VOTRE FACTURE D'ENERGIE
Les chaudières de plus de 15 ans consomment beaucoup trop. À l'époque, les pertes dues au refroidissement, à l'échauffement et au rayonnement étaient légion. Une partie de la chaleur part également dans la cheminée. Ces vieilles générations de chaudière, qui sont encore aujourd'hui souvent en fonction, ont un rendement d'à peine 88%. Depuis la crise énergétique des années 80, des chaudières haut rendement, disposant du label HR+ et atteignant des rendements de l'ordre de 92%, sont apparues.
Aujourd'hui, avec les dernières chaudières à condensation, on obtient un rendement de 109%. Une chaudière à condensation récupère en effet la chaleur des gaz de combustion et la réinjecte dans le circuit, ce type de chaudière obtient donc un rendement plus haut qu'une chaudière classique où cette chaleur est perdue.
En outre, une chaudière à condensation dispose aussi d'un brûleur modulant qui s'adapte automatiquement au besoin en chaleur et qui consomme donc seulement ce qui est nécessaire.
En outre, le remplacement d'une chaudière par une chaudière à condensation peut vous faire épargner jusqu'à 35% sur votre facture d'énergie. Pour un ménage moyen, cela signifie une économie de l'ordre de 500 €.
THERMOSTAT D'AMBIANCE OU REGULATION
Vous augmentez vos économies avec une régulation à sonde extérieure ou un thermostat d'ambiance.
En combinant une chaudière à condensation avec un thermostat d'ambiance, vous chauffez votre maison uniquement pendant les périodes que vous désirez.
Si en plus de cela vous choisissez une régulation à sonde extérieure, reliée à un capteur extérieur de température, vous obtenez un chauffage encore plus efficace. Le capteur extérieur de température permet à la chaudière de savoir, avant qu'il y ait une baisse de température à l'intérieur, que la température extérieure descend. Elle peut alors s'allumer à l'avance, de manière douce et chauffer la maison en utilisant une température de chauffe inférieure qui favorisera la condensation et donc les économies d'énergie.
Ne tardez pas ! Choisissez maintenant une régulation à sonde extérieure ou un thermostat d'ambiance.
ECOLOGIE
Vous adoptez un comportement respectueux de l'environnement
En septembre 2007, la législation belge a été modifiée afin de répondre au mieux aux normes de plus en plus strictes du protocole de Kyoto. Pour les nouvelles constructions et les grandes rénovations, prévalent des normes très strictes en matière d'énergie. Une des manières de répondre à ces normes est d'installer une chaudière à condensation ou des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables.
Les anciennes chaudières ont été développées à une période pendant laquelle il n'était pas question de manque d'énergie ou d'augmentation des prix. Les nouvelles chaudières à condensation sont elles bien plus écologiques du fait qu'elles récupèrent la chaleur des gaz de combustion et qu'elles renvoient dans l'atmosphère beaucoup moins de particules nocives pour l'environnement.